top of page
titre.jpg

Brunet-Debaines, architecte de la ville de Vannes, présente en 1820 un projet de halle à grains de forme cylindrique, sur la place du Marché-au-Seigle. Le projet est refusé. L’architecte Fresnel propose alors un bâtiment en U sur la place du Morbihan (auj. Place Gambetta) et, là encore, il n’y aura pas de suite.

Alors, Marius Charier dépose à son tour les plans de ce qui va devenir la halle aux grains de Vannes. Celle-ci est édifiée en 1868 sur la place de la Halle-aux-Grains, actuelle place de la République.

Elle est de forme rectangulaire, avec des piliers d’angle en pierre, des soubassements en pierres surmontées de verrières, une toiture à charpente métallique, en partie vitrée. Le sol intérieur est recouvert de dalles de granit, les travées sont en brique. On y vend des céréales, des pommes de terre en sac, de la filasse de chanvre et de lin, de la laine. Plus tard, elle sera également utilisée comme salle municipale pour les banquets, les bals publics, réunions électorales, kermesses, expositions. La halle est démolie en 1954.

Projet Brunet-Debaines

1.jpg

la halle de Marius Charier

1..jpg
8.jpg
bottom of page