top of page
titre.jpg

La loi Paul Bert de 1879 stipule qu’afin de former les futurs maîtres d’école, chaque département devra disposer d’un école normale primaire de garçons et d’une pour jeunes filles. Après avoir hésité avec Pontivy, le Conseil Général du Morbihan décide en 1880 l’implantation d’une école normale d’instituteurs à Vannes. Le projet est confié à Léopold Maigné.

 

Le bâtiment situé route d’Auray (auj. avenue Franklin Roosevelt) est construit en 1883, largement en retrait de la rue, dans un grand jardin bordé du côté gauche par un chemin rural (auj. impasse Kerfer) appelé alors le chemin des instituteurs.

 

De plan allongé rectangulaire, limité par deux pavillons, le corps central a deux étages carrés sur un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. Ateliers et cuisines occupent le rez-de-jardin, l’administration et le réfectoire le rez-de-chaussée, classes et la bibliothèque au premier étage, deux grands dortoirs au second. En bord de route, quatre pavillons en rez-de-chaussée regroupés par deux abritent d´un côté le gymnase et le logement du concierge, de l´autre l’école d’application. Un vaste terrain clos, au nord, est cultivé.

bottom of page