Cartes postales anciennes de Rennes
L’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie viennent à Rennes en 1858, accueillis par le maire Ange de Léon qui sera révoqué trois ans plus tard pour mésentente avec le pouvoir en place, et remplacé par le Bonapartiste Robinot de Saint-Cyr. Ce dernier rebaptise dès 1862 (le 12 décembre) de nombreux boulevards de la ville aux noms de la famille impériale et aux lieux de batailles en hommage aux nombreuses guerres, souvent coûteuses et inutiles, du Second Empire.
​
Ainsi, l’avenue de la gare qui était pourtant l’avenue Napoléon III depuis 1858 est débaptisée au profit du boulevard de la Tour d’Auvergne devenu en 1862 le boulevard Napoléon III. Le boulevard de la Liberté, dans sa partie Est jusqu’à la rue de Nemours, sera le boulevard de l’Impératrice et la partie Ouest, boulevard du Prince Impérial. Ces noms vont rapidement disparaître dès 1870, aussitôt la fin du Second Empire.
​
Les rues de l’Alma, Malakoff et d’Inkermann, le boulevard Sébastopol rappellent la campagne de Crimée contre la Russie, les boulevards Magenta et Solférino les guerres en Italie, la rue d’Isly la colonisation algérienne, les boulevards de Metz, de Strasbourg, de Beaumont, la rue de Châteaudun, la campagne de France contre la Prusse.
​
​
boulevard de l'Empereur puis boulevard de la Tour d'Auvergne
*
boulevard de l'Impératrice puis boulevard de la Liberté
*
boulevard du Prince Impérial puis boulevard de la Liberté
*
rue de l'Alma
rue de l'Alma
rue d'Inkermann
pont Malakoff
boulevard Magenta
boulevard Solférino
rue d'Isly
pont de Châteaudun
carrefour du boulevard de Metz
boulevard de Strasbourg