top of page
titre2.jpg

Tous les Rennais connaissent la croix de la Mission mais sans doute pas son histoire. Elle est érigée en 1817 par Joseph Gohier, au début de la Restauration. Sur un socle en granit, un globe supporte une croix aux bras terminés par des boules. La vierge et saint Jean encadrent un christ en croix.

​

La raison de cette croix vient d’un souhait de la municipalité de l’époque (maire De La Marre) de recréer des habitudes religieuses à Rennes. Des missionnaires viennent séjourner plusieurs semaines dans la ville afin de multiplier prières et sacrements, d’où le nom qui sera donné de croix de la Mission. Le jour de l'inauguration se fait en grande cérémonie. Un grand cortège défile depuis Saint-Melaine. La croix est amenée à tour de rôle par des groupes de 80 porteurs jusqu’au lieu choisi, au carrefour des quais et de la rue de la Monnaie. Toutes les autorités religieuses, judiciaires, civiles et militaires sont présentes. S’ensuit une bénédiction de la croix puis les officiels, suivis de la population, rejoignent la cathédrale pour y assister à une messe.


En 1909, les libres penseurs rennais demandent que la croix soit déplacée dans un endroit de la ville où elle ne gênera ni la vue ni la circulation, pour la bonne raison que les emblèmes religieux n’ont pas à se trouver sur les places publiques d’une ville républicaine. De plus, ils proposent un autre nom pour la place, celui de l’aviateur Louis Blériot. La réponse de la municipalité est négative.

​

Le vieux Placis Conan sera quand même débaptisé. En 1931, la place de la croix de la Mission devient la place du maréchal Foch, la croix se dresse toujours dans le carrefour.

2plan Periaux 1829.jpg

plan Périaux 1829

3.jpg
9.jpg
16.jpg
23.jpg
bottom of page