top of page
titre.jpg

La place du Calvaire est une petite place du centre-ville de Rennes au carrefour de la rue Beaumanoir à l'est, de la rue du Chapitre et de la rue Saint-Yves à l'ouest, de la rue de Montfort au nord et de la rue du Cartage au sud. C'est une des plus anciennes places de la ville. Au 13e siècle, s'y tenait un marché au bétail.

La place tient son nom depuis le 17e siècle de l'établissement des religieuses calvairiennes qui s'installèrent dans l'Hôtel de Cucé en 1671. Cet hôtel particulier possédait une grande chapelle en forme de bâtiment ovale surmonté d'un dôme bulbe de même forme qui se terminait par une lanterne aplatie. La place porta successivement les noms de place de la Grande-Pompe puis place de la Révolution.

L’Hôtel de Cucé est détruit par un incendie sauf sa chapelle où s’installe en 1900 le cinéma Omnia-Pathé, première grande salle de Rennes (800 places).

Le cinéma brûle en 1931, il sera remplacé par un immeuble avec, au rez-de-chaussée, le cinéma Le Royal (1400 places) devenu plus tard le Gaumont jusque dans les années 1990.

7_destruction_cinéma.jpg

Sur la place du Cartage, le restaurant le Faisan Doré

bottom of page