top of page
titre.jpg

La poissonnerie municipale de Nantes fut construite en 1851 à la pointe de l’ancienne île de la Saulzaie (île Feydeau), par le maire Evariste Colombel, en remplacement d’une ancienne cohue aux poissons, en bois. On y accédait par le pont de la poissonnerie.

​

Œuvre de l’architecte de la ville Henri-Théodore Driollet, ce beau bâtiment en fer à cheval, percé de nombreuses fenêtres, était entouré de fontaines destinées au dessalage de la morue et au nettoyage du poisson frais. Des statues symbolisant les cours d’eau de la région le décoraient ainsi qu’un jet d’eau dans la cour intérieure. Une cale montant depuis le fleuve permettait aux embarcations d’y décharger le produit de leur pêche. Le marché avait lieu trois fois par semaine l’été, et deux fois en hiver.

​

Le déplacement de la criée vers le Champ-de-Mars en 1936 marqua la fin du marché au poisson qui souffrait déjà de l’ensablement progressif de la Loire et de la concurrence déloyale des poissonnières ambulantes qui vendaient moins cher par les rues de la ville.

  

Lors du comblement des bras de la Loire, le marché Driollet fut démoli en 1940 laissant la place à un terrain vague. Il fallut attendre 2008 pour voir la construction d’un ensemble de commerces et de logements. 

plan poissonnerie.jpg
1.jpg

sur la dernière vue, ci-dessous, la Poissonnerie a disparu

La poissonnerie - Façade ouest

1.jpg
bottom of page