top of page
titre2.jpg

En 1842, le conseil général de la Loire-Inférieure décide de la construction, à Nantes, d’un ensemble de bâtiments regroupant le Palais de Justice, la prison départementale et la caserne de gendarmerie dans le nouveau quartier de la Tenue Bruneau, situé au nord de la ville. Les travaux sur la petite place du Berry, réaménagée et agrandie pour devenir la place Lafayette (aujourd’hui place Aristide Briand) dureront onze ans.

​

Oeuvre des architectes Saint-Félix Seheult et Joseph Chenantais, le tribunal de style néoclassique présente une façade avec un majestueux fronton d’entrée soutenu par des colonnes. L’ouvrage mesure 65 mètres de longueur et 55 mètres de large. Il compte trois étages desservis par quatre escaliers.Deux lions en bronze, placées devant, seront fondues sous l’occupation.

​

Le Palais cessera son activité dans les années 1990 pour devenir un hôtel de luxe. Anecdote, lors des travaux de rénovation, on découvrit un tunnel souterrain qui permettait autrefois de conduire les justiciables directement jusqu’à la prison voisine.

La maison d’arrêt, construite en 1869 par Chenantais, a elle aussi fermé ses portes et la caserne Lafayette, datée de 1864, a été réaménagée en commerces, logements et en un centre balnéo.

lafayette.jpg

Le Palais de Justice

La prison

9.jpg

La caserne de gendarmerie

bottom of page