top of page
titre.jpg

Les 26 et 27 octobre 1912, Raymond Poincaré, président du Conseil, se rend à Nantes accompagné de quatre ministres, Gabriel Guist’hau, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, Louis Klotz, ministre des Finances, Fernand David, ministre du Commerce et Léon Bérard, sous-secrétaire d’État aux Beaux-Arts.

 

Ils sont accueillis à la gare par le Préfet de Loire-Inférieure, M. Tallon, et par le maire de Nantes, M. Paul Bellamy. Après une cérémonie de remise de médailles, le cortège rejoint la préfecture en landau à cheval encadré par une garde d’honneur formée des différents régiments de la ville.

 

Une réception protocolaire et de nombreux discours sont les prémices d’un repas, au salon Turcaud, rue Voltaire. Les officiels se rendent ensuite au théâtre Graslin pour assister à une représentation de gala. Les habitants de Nantes profiteront pendant ce temps de trois concerts en plein air, place du Commerce, place de Bretagne et place Delorme.

 

Le lendemain, dimanche 27, ont lieu diverses visites dont celle du port sur un bateau à vapeur puis, à 11h45, une remise de médailles aux anciens combattants de 1870 et, à midi, grand banquet républicain de 2000 convives, cours Saint-Pierre, clôt le voyage. A 16h20, les ministres reprennent le train.

 

Extrait discours Poincaré : Nous devons garder toute la patience, toute l’énergie, tout l’orgueil d’un peuple qui ne désire pas la guerre, mais qui, du moins, ne la craint pas.

1_arrivée_gare.jpg
7 landau rues.jpg
19_après_préfecture.jpg
25 théâtre.jpg
bottom of page