top of page
titre.jpg

Le 9 décembre 1905, la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat annule le Concordat. Dès le début de 1906, des Inventaires recensent l’ensemble des biens de l’Eglise afin d’en transférer la propriété aux associations cultuelles.

 

A Nantes, ces Inventaires débutent le 22 février. Tout commence bien dans la plupart des églises, chaque curé et président du conseil de fabrique se contentant de lire un texte de protestation. Mais l’évêque de Nantes, Monseigneur Rouard, s’oppose fortement à cette loi et appelle les fidèles à la résistance. Sur la place Louis XVI, autour de la cathédrale, vont se produire des évènements graves. Des bagarres éclatent, la gendarmerie mobile est obligée d’intervenir. Les inspecteurs de l’Enregistrement doivent repartir, il faudra attendre le mois de novembre pour que la cathédrale et l’évêché soient inventoriés.

 

Nantes n’est pas le seul endroit de heurts avec l’administration de l’Etat. Une grande partie de la Bretagne ne sort pas indemne de cette crise religieuse. Le monde catholique se détache de la République, villes et campagnes s’opposent, seule plus tard la Grande Guerre fédérera à nouveau les Français.

1.jpg
8.jpg
14.jpg
bottom of page