top of page
titre.jpg

Le viaduc de la Penzé, entre Henvic et Plouénan, sur la ligne de chemin de fer Morlaix Roscoff, fut le premier à désenclaver la presqu’île de Carantec, bien avant le pont routier de la Corde.

Construit en 1882 par l’entreprise Le Brun sur les plans de Tarot, afin de transporter les légumes du pays de Saint-Pol de Léon et la pêche de Roscoff jusqu’à Paris, et acheminer les touristes balnéaires vers les villas et les hôtels de Carentec, le grand viaduc a un tablier métallique à treillis de 6 mètres de hauteur, il repose sur trois grandes piles et deux culées en maçonnerie et est constitué de quatre travées. Les deux travées centrales ont 60 mètres de portée. Pour une longueur de 219 m, la hauteur de l’ensemble est de quarante mètres.

A l’origine, une voie pour les charrettes avait été envisagée sur le viaduc, le long de la voie ferrée, mais le projet n’aboutira pas.

Jusque dans les années 1970, de nombreux trains de marchandises empruntaient la ligne mais la concurrence de la route a progressivement marqué la fin de son trafic.

1.jpg
8.jpg
bottom of page