top of page
titre.jpg

Sur un îlot rocheux, à l’entrée de la baie de Morlaix, un premier château du Taureau est construit au XVIème siècle par les habitants de Morlaix pour protéger la riche ville commerçante contre les pillages anglais, avec une garnison de 30 hommes.

Il est agrandi (60 m x 12 m) et renforcé à la demande de Louis XIV. Les travaux dureront 45 ans, sous Vauban et Garangeau puis Frézier.

Le fort peut alors abriter une importante garnison, avec ses logements, des cuisines, réserves et citernes d’eau, une chapelle, des casemates armées de canons.

En 1721, le château est désarmé et devient une prison royale où seront enfermés des nobles bretons puis, sous la Révolution, des religieux réfractaires et des suspects dont le procureur la Chalotais. Le dernier détenu sera en 1871 Auguste Blanqui. C’est là qu’il écrit son livre L’éternité par les astres.

Désaffecté en 1890, le fort est loué par les domaines, de 1930 à 1937, à Mélanie de Vilmorin qui y organise des parties fines.

Batterie allemande de DCA sous l’occupation, base nautique de 1960 à 1980, le Taureau est ensuite laissé à l’abandon.

De nos jours, la communauté de communes du pays s’est lancée dans un gigantesque programme de restauration. On peut le visiter.

plan2.jpg
bottom of page