top of page
titre.jpg

A Vannes, sur la place de l’Hôtel de ville, se trouve la statue équestre du connétable de Richemont, un enfant du pays, né au château de Suscinio et devenu duc de Bretagne en 1457.

Au début du 20ème siècle, l’œuvre du sculpteur Arthur-Jacques Leduc est financée par une souscription lancée par le comte de Lanjuinais et l’association bretonne, ainsi que par une subvention du conseil général. Après l’autorisation de la direction des Beaux-Arts, la statue pourra être érigée malgré une municipalité hostile au gouvernement républicain de l’époque. Le 22 octobre 1905, le monument est inauguré.

Programme des festivités : 21 octobre, messe à la cathédrale suivie d’un banquet organisé par l’évêque d’Orléans. 22 octobre, à 10 heures, inauguration du monument (nombreux discours officiels et musiques), en présence de MM.  Riou, sénateur-maire de Vannes, de Lamaezelle, sénateur, de Lanjuinais, Forest, de Boissieu, de l’Estourbeillon, députés, Caradec, vice-président du conseil général, plusieurs conseillers généraux, Mgr Touchet, évêque, les membres de l’association bretonne, Théodore Botrel, le conseil municipal de Vannes, plusieurs maires. Ni le Préfet ni le représentant des Beaux-Arts ne sont là, le gouvernement laïc leur a interdit de venir.

L’après-midi, fête populaire sous la halle-aux-grains, scènes de théâtre en Breton et Français, bal breton, banquet le soir à la salle des fêtes.  

En 1942, le bronze échappera de peu à la fonte.

1.jpg
7.jpg

discours de Th. Botrel

bottom of page