top of page
titre.jpg

A Vannes, la construction d'une préfecture est décidée en 1860, sous le Second Empire, après l'effondrement d’une partie des bureaux installés dans l’ancien évêché. Le nouvel hôtel de la Préfecture se fera sur l'emplacement de l'ancien couvent des Jacobins. Emile Amé, architecte du département, est chargé des plans, l'inauguration a lieu en 1865.

​

Le bâtiment a un plan en U orienté vers la nouvelle place. De style néo-Louis XIII, avec un corps central de 30 mètres de large, à toiture bombée. Le décor du fronton avec son aigle fait référence à l’Empire, et deux des premiers souverains bretons, Nominoé et Alain Barbetorte, rappellent la naissance de la Bretagne. Les deux ailes en avancée sont plus basses car elles n’ont pas de combles. Dans le hall, un majestueux escalier principal en pierre possède une rampe en fer forgé.

Le parc à l’Anglaise de 5 hectares est traversé par la Marle. Il est l’oeuvre du paysagiste Louis-Sulpice Varé. En 1920, est rajoutée l’aile des archives départementales, à l'angle des rues Le Grand et Le Pontois, avec son jardin à la Française.

1.jpg
7.jpg
bottom of page