top of page
titre.jpg

Les hôtelleries du Dauphin et du Dauphin Couronné n'étaient pas rares en France sous l’ancien régime. Leurs enseignes représentaient les armoiries des fils aînés des rois, un dauphin avec une couronne, entourés de fleurs de lys.

A Vannes, au 17ème siècle, Gilles Bonnier est hôtelier au Dauphin Couronné, du côté sud de la place du Grand Marché. Il tient le bureau des Messageries.

Vendu à la Révolution comme bien national, le Dauphin est racheté par Jean Philippe, le 15 janvier 1791. Celui-ci fait disparaître la couronne et les fleurs de lys, période oblige, ne conservant sur l’enseigne que le dauphin.

L’auberge, considérée à bon service et prix raisonnable, se développe au 19ème siècle, appréciée de sa clientèle. Puis la famille Rossignol en fait l’un des plus beaux hôtels de Bretagne. Il a aujourd’hui fermé ses portes, les locaux sont occupés par la Banque Populaire de l’Ouest.

La place fut de nombreuses fois rebaptisée. D’abord, place du Grand Marché, ce fut ensuite la place de la Liberté puis la place Napoléon, la place de l’Hôtel de Ville et enfin aujourd’hui la place Maurice Marchais.

1.jpg
bottom of page