top of page
titre.jpg

La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Orléans créé la nouvelle ligne Savenay Quimper qui doit désenclaver le sud Bretagne. Une longue et difficile traversée des marais de Redon puis la nécessité d’un viaduc au-dessus de la vallée du Scorff (œuvre de Gustave Eiffel) et le train arrive à Lorient le 26 septembre 1862. La cité morbihannaise n’est plus alors qu’à 22 heures de la capitale.

Construite dans le quartier de Kerentrech, la gare est en briques et pans de bois. Un préau posé sur des piliers en fonte abrite l’entrée. Côté quais, une verrière à charpente métallique recouvre les deux voies passagers. Pour les marchandises, une halle prolongée par un quai découvert, deux grues de déchargement, un réservoir d’eau et des remises pour le matériel roulant complètent l’ensemble ferroviaire. Une passerelle cours Chazelles permet de traverser les voies.

L’éclairage au gaz en 1879, et le téléphone en 1909 participent à la modernisation de la gare. Celle-ci est détruite en partie lors des bombardements alliés de 1943.

Il faudra attendre 1960 pour qu’un nouveau bâtiment remplace la vieille gare de Lorient.

6.jpg
11.jpg
bottom of page