top of page
titre2.jpg

Le château de Trémazan est situé sur la côte nord du Finistère, à Kersaint, dans l’anse de Portsall. A l’état de ruines dangereuses, son accès est interdit au public.

​

Cet ensemble médiéval du 13ème siècle présente un donjon carré encore haut de 28 mètres Il était flanqué à l'Est de logis aboutissant à deux tours rondes. Cette première partie était entourée d'une profonde douve. Plus à l'Est se trouvait un ensemble avancé carré, entouré de courtines avec une tour à chaque angle. Ces deux parties étaient réunies par une passerelle. L'accès au château se faisait par un pont-levis, au nord-ouest, depuis la plage.

​

La famille du Chastel en fut longtemps propriétaire. Le château, abandonné au 18ème siècle, fut vendu à la Révolution et devint une carrière de pierres. Il eut un dernier occupant au tout début du 20ème siècle, l’ermite Napoléon, qui s’était installé dans le vieux pigeonnier.

​

Le classement de la forteresse en 1925 en empêcha sa destruction totale. Aujourd’hui une association s’occupe de sa restauration.

ci-dessus les ruines et la baie de Port Sall

ci-dessous, reconstitution de Pierre Audibert - 1995

Napoléon

l'ermite du château

A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, Napoléon-Joseph Bihan occupa le vieux colombier du château. Il y avait installé sa chambre avec un lit. L'homme vivait de mendicité et de menus chapardages. Aux beaux jours, pour quelques piécettes, il faisait visiter le site aux touristes.

bottom of page