top of page
carte chenal.jpg

Afin de protéger le chenal entre Roscoff et l’île de Batz contre les incursions anglaises, un ensemble de batteries et de forts fut édifié du 17ème au 19ème siècle.

​

A Roscoff, le fort de la Croix, sur la pointe située près de l’église, datait de Vauban, il a disparu. Il était encadré à l'est par le fort Bloscon, de 1694, et à l'ouest par celui de Per Haridy, de 1861.

​

Plusieurs autres batteries, installées au 17ème siècle, le long de la côte de l’île de Batz, complétaient ce dispositif défensif.

canon.jpg

le fort bloscon

Le fort de Bloscon, à l’Est du bourg de Roscoff fut édifié en 1694 sur un îlot rocheux. Il était l’élément majeur du chenal. Construit d’après les plans de Poictevin le Jeune de la Renaudière, il comprenait 13 plate-formes d’artillerie et son casernement central pouvant accueillir une garnison. Il protégeait la partie Est du chenal, le port et l’entrée Ouest de la baie de Morlaix. Entièrement remanié sous le Second Empire, déclassé à la fin du 19ème siècle, il fut alors relié à la terre par la construction de grands viviers à crustacés. Une maison fut construite par-dessus ses structures.

1.jpg

fort de per-haridy

Le fort de Per Haridy, construit en 1861, était le plus récent de l’ensemble. Edifié sur un îlot, à l’ouest de la pointe, il fut déclassé à la fin du 19ème siècle. Vendu à un particulier, il fut considérablement modifié et entouré d’un grand mur crénelé à la manière des forts médiévaux.

2.jpg

fort de la croix

Le fort de la Croix, au bourg de Roscoff, se trouvait sur la pointe près de l’église. C'était le plus ancien des forts du dispositif. Daté du début du règne de Louis XIV, il fut construit en maçonnerie à même le rocher et pourvu d’une batterie de quatre canons avec une poudrière. De nos jours, il a en partie disparu et, sur son emplacement, se trouve la station biologique marine.

2.jpg

forts de l'île de batz

4.jpg
ouest ile fort chenal.jpg
bottom of page