top of page
titre.jpg

A la sortie du bourg de Saint-Julien-de-Vouvantes, un petit chemin mène aux trois fontaines. Situées dans la vallée du Don à quelques mètres les unes des autres, elles sont toutes trois connues pour leurs vertus guérisseuses.

 

L’eau de la grande fontaine de Girouy a la propriété de passer la fièvre. Le monument est construit en matériaux locaux, calcaire et ardoise. Une niche contenant la statue du saint, est encadrée par deux pilastres. Elle est surmontée d'une accolade et d'un pignon triangulaire réhaussé d'une croix. L'ensemble est finement sculpté. Le bassin est toujours rempli et son eau fut longtemps utilisée pour les habitants du voisinage pour ses vertus dépurative, diurétique et digestive.

 

Les deux autres fontaines, placées à gauche, de part et d'autre du chemin d'accès, sont protégées chacune par un monticule de pierres, dans une niche, sans statue. La plus grande des deux, celle dite des aveugles, guérit les maux d’yeux et la plus petite est la fontaine aux galeux. Son eau est censée soigner les maladies de peau et la goutte.

bottom of page