top of page
titre3.jpg

La petite chapelle Sainte-Barbe de Roscoff fut édifiée en 1619 sur un promontoire qui domine le chenal, à 25 mètres de hauteur. Dédiée à la patronne de la ville, elle était l’objet d’un pardon annuel à la mi-juillet.

Le samedi, la population avait rendez-vous à la chapelle pour les vêpres. Puis l’on se regroupait autour d’un grand feu de joie, et s’ensuivait une fête profane sur les places de la ville, avec des attractions, camelots, buvettes, musiciens et danses en plein air.

Le lendemain, après la grand-messe, une longue procession, le pardoun Santez Barba, se rendait depuis l’église jusqu’à la chapelle, par le chemin du bord de mer. A sa tête, le bedeau en costume d’apparat et chapeau bicorne, avec sa hallebarde, précédait la croix paroissiale, les bannières de Notre-Dame et de Saint-Nicolas, et la statue de sainte Barbe, portées par des hommes en tenue de grande cérémonie. Juste derrière, venaient les prêtres en chasuble suivis des religieuses du Saint-Esprit, des enfants des écoles religieuses, et d’une longue procession d’hommes endimanchés, de femmes en tenue sombre, avec le châle noir brodé et la coiffe blanche du pays léonard. On chantait des cantiques en Breton tout au long du parcours.

Les petits marchands d’oignons, les Johnnies, était là également. Ils étaient venus honorer la sainte avant leur départ pour l’Angleterre.

1.jpg
7.jpg
10.jpg
19.jpg
bottom of page