top of page
titre.jpg

En 1898, une femme mystérieuse apparait à Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Elle s’installe dans les ruines du château qui domine le village. Les habitants de Rochefort lui prêtent des pouvoirs surnaturels. Ils la pensent immortelle car on lui voit toujours le même âge, la même apparence, le même vêtement jamais usé, sa démarche et son visage restent les mêmes. On raconte que la sorcière ne mange et ne boit jamais, qu’elle peut se trouver en deux lieux à la fois. Cette dernière chose est possible car Naïa connait les anciens passages secrets dans les souterrains du château et elle les utilise.

Elle fait peur mais on la sollicite car elle sait lire l’avenir dans les lignes de la main et connait les secrets des simples, les plantes qui guérissent. On la redoute car elle invoque les démons et jette des sorts. Ainsi, elle prédit à plusieurs personnes leur mort prochaine, et les prédictions vont se réaliser.

En 1903, l’écrivain Charles Géniaux part à la rencontre de Naïa afin d’écrire un livre sur elle, la vieille France qui s’en va, us et coutumes de Bretagne. Il prend également des photos de la sorcière. Les vieilles cartes postales se souviennent.

bottom of page