top of page
ztitre.jpg

L’écrivain et philosophe Ernest Renan est né à Tréguier, dans les Côtes-d’Armor. Auteur de plusieurs oeuvres sur la Religion dont une très controversée Vie de Jésus qui le fera nommer le « blasphémateur européen » par le Clergé, il deviendra académicien, Grand Officier de la Légion d’Honneur et aura droit à des funérailles nationales en 1892.

Le 13 septembre 1903, la ville de Tréguier lui érige une statue, œuvre de Jean Boucher, sur la Grand Place, en face de la cathédrale, inauguration en présence d’Anatole France, du président Emile Combes et du ministre de l’Instruction publique.

Les catholiques ressentent cette action comme une offense faite par la République. De violents affrontements ont lieu entre religieux et anticléricaux.

Une souscription religieuse permet de réaliser un « calvaire de protestation » qui est inauguré le 19 mai 1904 (jour de la Saint-Yves) par l'archevêque de Rennes, le cardinal Labouré. Les statues de Saint Tugdual, Saint Brieuc, Saint Pierre, Saint Maurice, Saint Georges, Saint Louis et Jeanne d'Arc encadrent le calvaire, œuvre d’Yves Hernot.

Aujourd’hui encore, lors du pardon de Saint-Yves, les catholiques défilent pour protester sous la statue d’Ernest Renan. Nos Bretons ont vraiment de la suite dans les idées…

1.jpg
7.jpg

Inauguration de la statue de Renan

l'inauguration de la statue

16.jpg

Les manifestations religieuses

Le calvaire de protestation

30.jpg
bottom of page