top of page
titre.jpg

Au début du 20ème siècle, les débuts de l’aviation enthousiasment les foules. De nombreux meetings aériens sont organisés dans toute la France. L’Union aérienne des Côtes-du-Nord se lance dans l’aventure en juillet 1909, ensuite en octobre 1910, et enfin en avril 1912.

1909

Les 24 et 25 juillet 1909, sur les Grèves de Cesson-Saint-Brieuc, l’Union aérienne des Côtes-du-Nord organise des vols de ballon, planeurs et cerfs-volants géants. L’aviateur Louis Blériot a été invité, il doit en être la vedette mais il déclare forfait car, ce même week-end, il entreprend avec succès la traversée de la Manche.

​

Ajoutons à cela une mauvaise organisation et une suite de problèmes techniques, et surtout une épidémie de typhoïde sur Saint-Brieuc, et ce qui devait être le premier meeting aérien de Bretagne devient une catastrophe financière.

 

Une photo de Louis Blériot a été éditée à l’occasion de cette journée.

1909_Blériot.jpg

1910

Après celle de 1909, une seconde manifestation aérienne eut lieu sur les grèves de Cesson, à Saint-Brieuc, le 19 octobre 1910. Cette fois ci, trois aviateurs étaient présents : Busson, Vasserot et Delafont.

Guillaume Busson pilotait un monoplan Blériot XI, appareil du même modèle que celui de Louis Blériot qui venait de traverser la Manche quelques mois plus tôt, le 25 juillet 1909.

​

Delafont ne put faire décoller son aéroplane ni Jean Marie Vasserot  sur sa « Mouette géante », malgré des essais satisfaisants le jour précédent.

​

Durant cette fête aérienne, seul Guillaume Busson décolla, il effectua trois vols au-dessus de Saint-Brieuc pour le plus grand bonheur des 30000 spectateurs présents à Cesson.

1.jpg

1912

Le troisième meeting aérien du 28 Avril 1912 a lieu à Ploufragan près de Saint-Brieuc. La fête est organisée par l’union aérienne des Côtes-du-Nord, au profit de l’aéronautique militaire. 50 000 personnes assisteront au spectacle.

 

Quatre aéroplanes sont présents, Léon Bathiat sur Sommer, Paul Louis Kuhling sur Blériot, René Moineau sur Breguet et François Molla sur Rep. Guillaume Busson qui devait venir par les airs sur un Déperdussin a eu un accident et il a cassé son appareil.

1  départ.jpg
bottom of page