top of page
titre.jpg

Charles de Blois, neveu du roi Philippe VI, devint duc de Bretagne par son mariage avec Jeanne de Penthièvre. En guerre contre son rival Jean IV de Bretagne, il meurt lors de la bataille d’Auray en 1364. Charles de Blois sera inhumé dans l’église des Cordeliers de Guingamp.

 

Durant sa vie, il a fait édifier de nombreuses églises et des maisons d'accueil pour les malheureux.

La légende raconte même que le saint homme aurait ressuscité 29 personnes, dont une fillette d'un an, noyée à Plestin, et qu'il aurait aussi protégé de nombreuses personnes des flammes, des éboulements et des loups. Charles de Blois est béatifié en 1904 par le pape Pie X, en reconnaissance de sa grande piété et de son amour pour les déshérités.

 

Pour commémorer cette béatification, l’épiscopat de Guingamp organise en 1910 de grandes fêtes religieuses. Souvenez-vous, nous sommes en plein conflit entre le Clergé et l’État : les lois de Séparation de 1905 puis les Inventaires de 1906 ont été très mal ressentis en Bretagne. Alors, pour montrer l’importance de la religion catholique pour les populations, les 7 et 8 septembre 1910, de nombreux évêques vont se déplacer de toute la France et même d’Outre-mer. Des messes en plein air sont dites, une procession avec les reliques du nouveau saint traverse la ville, suivie d’une cavalcade et de défilés historiques. Les Editions Hamonic couvrent l’évènement, les vieilles cartes postales racontent.

Charles.jpg
21.jpg
bottom of page