top of page
titre2.jpg

A Dinan, la porte de l’Hôtellerie, plus connue sous le nom de porte de Brest, est édifiée au 15ème siècle. Porte principale de la ville fortifiée et guichet de l’octroi, elle devient une prison au 18ème siècle puis un dépôt communal avant d’être occupée par l’asile des Petites Soeurs des Pauvres.. A la fin du 19ème siècle, la ville s’agrandit, les casernes militaires et la gare ouvrent la ville vers de nouveaux quartiers. Alors, malgré de fortes oppositions et de longues années de discussions entre conservateurs et hygiénistes, le conseil municipal, partisan du modernisme, vote en 1880 la démolition de la porte médiévale.

​

La porte de Brest était située au niveau de l’actuelle place Duclos. Fermée par un pont-levis, son entrée avait 3 mètres de largeur, elle était flanquée de deux tours hautes de 30 mètres pour 12 mètres de diamètre, et coiffées d’un toit en entonnoir.

​

Cette catastrophe patrimoniale permet, quelques années plus tard, le classement de l’ensemble des remparts de la ville en 1886.

Ci-dessous, les fondations, encore visibles aujourd'hui

ci-dessous plan de 1880

bottom of page