top of page
titre.jpg

La place Duclos-Pinot est une des principales places de la ville de Dinan. Située au bout de l’axe ouest, entre les rues commerçantes Thiers, des Rouairies et du Marchix, la place est née en 1881 suite à la destruction de l’ancienne porte médiévale de Brest, par le souhait de la municipalité Joseph Deroyer de donner de l’air à la ville et de créer de beaux boulevards périphériques.

​

A cette époque, Dinan se désenclave grâce à son viaduc routier sur la Rance, à l’arrivée du chemin de fer et s’agrandit du fait de l’installation de régiments militaires et de l’afflux des touristes anglais.

​

La petite place, circulaire à l’origine, avec ses arbres, son kiosque à journaux, ses lampadaires, ses bancs publics et, en son milieu la statue de Beaumanoir, le héros du Combat des Trente, accueille sur son pourtour les bâtiments de l’Hôtel de Ville, ceux de la Poste, ainsi que plusieurs grands hôtels et demeures cossues.

​

Aujourd’hui important carrefour routier, plusieurs fois transformée, elle pose de nombreux problèmes à la circulation urbaine.

1880 plan place Duclos.jpg
bottom of page