Cartes postales anciennes des Côtes-du-Nord
En 1902, une statue de Duguesclin, œuvre du sculpteur Molknecht, est offerte à Broons, sa commune de naissance, par la ville de Dinan.
​
Au nom de la défense de la laïcité, le ministre de la Guerre, venu à Dinan le 17 août 1902 pour l'inauguration, refuse d'aller à la messe donnée par l’abbé Daniel, archiprêtre de Dinan. Suit un banquet républicain salle de l’école. Outre le ministre, y sont présents M. Saliou, maire de Broons, MM. Jouanin, maire de Dinan, de Carné, sénateur, de Largentaye, député, de la Bintinaye, conseiller général, le général de Charrette, M et Mme Théodore Botrel.
​
L'après-midi, inauguration du monument, puis visite à la colonne indiquant le château du connétable. Le soir, concert et pièce de théâtre à l’école des Frères, et feu d’artifice.
​
La statue réalisée en pierre tendre va vite se dégrader, elle tombe en miettes. Une seconde statue la remplace en 1976. Elle est plastiquée dès l'année suivante, le 9 février 1977, par les indépendentistes bretons. Il n’en reste que la tête, exposée dans le hall de la mairie.