Cartes postales anciennes

En Bretagne, dans l’ancien département des Côtes-du-Nord, on avait coutume d’appeler Socialiste le verrat que l’on gardait pour l’engraissement ou pour la reproduction, comme en témoignent de vieilles cartes postales montrant un marché aux cochons avec, comme légende, « la foire aux Socialistes ». Plusieurs communes du pays de Goëlo sont concernées par ces cartes postales, telles Plouha, Lanvollon, Saint-Quay-Portrieux ou Kerfot. A Etables-sur-Mer, une « course de socialistes » a lieu le jour de la fête locale.
​
On pourra sans doute voir dans ce surnom une référence à la période politique de l’entre-deux-guerres, de 1870 à 1914, dans un département alors profondément ancré à droite et baigné de religion, face à un Etat socialiste et laïque. C’est l’affaire Dreyfus, la séparation des Eglises et de l’Etat, les Inventaires, la confiscation des biens du Clergé, l’école des curés contre l’école du diable, autant de clivages politiques et religieux qui inspirent de nombreuses caricatures avec, bien entendu, notre porc en grand favori.
​
Et faudrait-il de plus déceler l’affichage des opinions politiques de l’éditeur de ces cartes, un certain Jean-Baptiste Barat, photographe à Saint-Quay ?





