Cartes postales anciennes du Finistère
Tracée en 1769 par l’ingénieur Louis-Lazare Dajot, la promenade arborée du cours d’Ajot est un endroit très appréciée des familles brestoises, le dimanche. Longue de 600 mètres, elle mène en pente douce au Château en surplombant la mer.
En 1801, quatre statues de marbre du sculpteur Antoine Coysevox, venant des fontaines du château de Marly et devenues biens nationaux sous la Révolution, sont offertes à la ville par le ministre Chaptal, sous le Consulat. Deux d’entre elles sont placées sur de hauts socles, à chaque extrémité du cours Dajot, se faisant face, enfermées derrière des grilles en fer forgé. L’une représente l’allégorie de la rivière la Marne tenant une corne d’abondance. A ses pieds, un chérubin touche l’eau de la rivière qui s’écoule d’une jarre. L’autre statue montre le dieu Neptune tentant de maitriser un cheval marin qu’il pique de son trident.
​
Les deux autres statues, la Loire et Amphitrite, iront orner des fontaines de la ville.
​
En 1940, par crainte des bombardements, les statues sont descellées et envoyées au château de Kerjean. Elles ne reviendront jamais à Brest. Devant initialement retrouver leur place d’origine au château de Marly, elles finiront finalement dans les collections du musée du Louvre.