top of page
titre3.jpg

En 1889, à Brest, entre les anciennes portes Saint-Louis et Landerneau, un square est aménagé à la place d’une partie du rempart. Il est décidé d’y ériger un monument destiné à commémorer les soldats bretons morts pendant la guerre de 1870 et les campagnes coloniales. Le sculpteur Auguste Maillard est choisi afin de mener à bien ce projet.

L’oeuvre, un groupe en bronze de 4 m de hauteur posé sur un socle, symbolise la patrie en allégorie ailée, un marin mort à ses pieds, et inspirant un paysan breton de quitter sa charrue pour défendre le sol natal.

Le premier novembre 1900, en présence du ministre de la Guerre, le général André, du maire de Brest Charles Berger et de nombreuses personnalités civiles et militaires, la cérémonie se déroule avec défilé militaire et des vétérans de 1870, réception des notables à la préfecture maritime, lâcher de pigeons, chants choristes sous la direction de Théodore Botrel avec la musique des équipages de la flotte, retraite aux flambeaux.

En 1944, la sculpture sera détruite lors du siège de la ville. Il faudra attendre 1958 pour qu’un nouveau monument aux morts soit construit.

1..jpg
bottom of page