top of page
titre2.jpg

En 1867, les frères Touchais, ferrailleurs à Nantes, édifient le théâtre de la Renaissance sur la place Brancas (auj. Edouard Normand) sur les plans de l’architecte Chenantais. L’établissement est racheté par la municipalité en 1875, la ville disposant alors de deux salles, avec celle du théâtre Graslin.

​

La Renaissance, construite en pierre, moellons et fer, peut contenir 3000 spectateurs. Sa scène est transformable en piste de cirque. La façade est formée de quatre colonnes, placées de chaque côté des fenêtres. Deux têtes de chevaux ornent le haut de l'ouvrage. La décoration intérieure consiste en statues et peintures allégoriques, bustes peints représentant Beethoven, Mozart, Hugo ou Voltaire...

Le 18 décembre 1912, pendant la représentation de l’Arlésienne, le théâtre de la Renaissance est détruit par un violent incendie, sans doute dû à un appareil de chauffage défectueux. De cet évènement, de nombreuses cartes postales ont été éditées.

​

Une reconstruction est un temps envisagée mais la guerre fera abandonner le projet, un square remplacera le monument détruit jusqu’en 1956, date où est édifié le nouveau temple protestant.

Avant l'incendie

L'incendie

1.jpg

Après

après.jpg
bottom of page