top of page
titre.jpg

Le pont transbordeur resta longtemps une image incontournable de la ville de Nantes. Construit en 1903 par l’ingénieur spécialiste Ferdinand Arnodin, il permettait aux ouvriers des chantiers et aux marchandises de franchir un bras de la Loire entre le quai de la Fosse et l’île de la prairie au Duc.

​

Une structure de deux pylônes, hauts de 75 m, en poutrelles d’acier permet à un tablier à haubans et contrepoids, long de 142 m, de passer 50 m au-dessus du fleuve (norme exigée par la Marine pour le passage des grands voiliers). Une nacelle suspendue par des câbles coulisse sur des rails d’une rive à l’autre. La traction se fait depuis la rive par une machine à vapeur vite remplacée par un moteur électrique.

​

Cette plateforme accessible aux véhicules possède des bancs ainsi qu’une cabine fermée de première classe surmontée de la cabine du wattman.

​

Après la guerre et le comblement d’une partie des bras de la Loire, la clientèle diminue. La société, déficitaire, doit fermer. Le pont est démantelé en 1958.

2.jpg
7.jpg
13.jpg
19.jpg
25.jpg

1903 - la construction du pont

1.jpg
bottom of page