top of page
titre.jpg

Créé pour faire communiquer la rue Santeuil et la rue de la Fosse, le passage Pommeraye est une galerie marchande couverte construite en 1843 sur trois niveaux autour d’un escalier monumental, dûe au rêve d’un jeune notaire, Louis Pommeraye, qui souhaitait donner vie au quartier pauvre de la Fosse.

 

Si ce lieu de mode parisienne, de promenade et d’emplettes connut un franc succès auprès d’une bourgeoisie nantaise qui venait admirer les vitrines d’une soixantaine de commerces de luxe, il fut une catastrophe financière pour son créateur.

 

La décoration exubérante de néo-classicisme, les nombreuses statues, les médaillons de célébrités locales, les allégories représentant la richesse de la Nantes du 19e siècle, la grande verrière, les torchères, les colonnes, les oeils-de-boeuf, les fers forgés, l’escalier, tout en fait un des plus beaux passages d’Europe.

 

Il échappe par miracle aux bombardements de 1943 mais de nombreuses transformations dans les années 1960 dénaturent le lieu. Une vaste opération de restauration de ce monument historique est actuellement en cours.

7.jpg
bottom of page