top of page
titre2.jpg

Le Palais de la Bourse de Nantes, œuvre de Mathurin Crucy, est édifié en 1790 mais les travaux sont arrêtés pendant la Révolution. L’ouvrage n'est achevé qu'en 1815 sur décret de Napoléon 1er. Les sculpteurs Robinot-Bertrand et de Bay réalisent alors 10 statues qui viennent orner le palais en 1812, et la Chambre de Commerce s’y installe en 1815.

​

Le bâtiment s’élève à l’origine sur deux niveaux, comme en témoignent les fenêtres. La façade principale, place du Commerce, comporte une entrée en avancée soutenue par quatre colonnes surmontées d’un balcon avec quatre statues, et à l’étage, une horloge centrale. La façade ouest à l’arrière donne sur un petit square, elle forme un portique à la manière d’un temple romain, soutenu par dix colonnes, et surmonté de dix statues toutes différentes, représentant des allégories. Une grande horloge domine la façade. Les côtés, dont un donnant sur les quais disparus de la Loire, ont chacun vingt-quatre fenêtres, une sur deux surmontée de frontons.

​

L'immeuble, très endommagé par les bombardements américains de 1943, sera restauré mais perd ses cheminées, le clocheton, les statues et les horloges.

plan Nantes 1923.jpg

Façade ouest

7.jpg

Entrée place du commerce

ci dessous, la bourse après les bombardements de 1943

bottom of page