top of page
titre.jpg

En 1867, le Mayennais Jules-César Decré ouvre un bazar à Nantes au 6 de la rue Basse Grande Rue (aujourd’hui rue de la Marne).

​

La maison Decré se spécialise dans la vente par correspondance avec catalogue et prend rapidement de l’ampleur. En 1931, sont inaugurés les « nouveaux magasins Decré », œuvre de l’architecte Henri Sauvage, Les sept étages de verre et d'acier contiennent deux restaurants avec vue sur la ville, un bar, un magasin d’alimentation avec surgelés, de l’habillement, du mobilier, de la vaisselle, de la quincaillerie, un salon de coiffure, une salle de cinéma de 300 places, un théâtre, une agence de voyages, un bureau de poste, une galerie d’art et, sur le toit-terrasse, un bassin…

​

Sur le plan social, Decré crée une école d'apprentis, un cabinet de médecine du travail, un comité d'entreprise.  Pour la clientèle, un premier parking en centre-ville voit le jour ainsi que des journées animations, avec grandes fêtes en terrasse, sur le toit du magasin.

Douze en plus tard, en 1943, le magasin est entièrement détruit par les bombardements américains. Les travaux de reconstruction commencent, et le magasin est réouvert en 1949.

​

Aujourd'hui, les magasins Decré portent l'enseigne des Galeries Lafayette.

1.jpg
6.jpg
bottom of page